top of page

Inventeur génial mort dans la misère


On fêtait en 2016 le 160ème anniversaire de la naissance de Nikola Tesla. Ce savant a inventé un procédé pour transporter l'électricité depuis les chutes du Niagara sans surchauffe excessive des câbles : le courant alternatif. Mais c'est son patron, George Westinghouse, qui fit fortune en électrifiant l'Amérique.

En 1891 Tesla découvre les rayons X. Il n'en tirera aucune gloire car c'est Willhem Röntgen qui recevra le prix Nobel en 1901 pour ses travaux sur les rayons X.

A la même époque Tesla éclaire son laboratoire avec des tubes néon de son invention, plus économiques que nos TL actuels. Mais c'est Thomas Edison, en étudiant les lampes à rayon X, qui revendiquera l'invention des lampes fluorescentes.

Edison, qui fût le premier employeur de Nikola Tesla lui volera au total 125 inventions, dont le premier moteur à courant alternatif et l'alternateur.

En 1898, il met au point un bateau téléguidé le "Teleautomaton". Lors d'une présentation publique les spectateurs crurent à une supercherie.

Tesla met au point le télégraphe sans fil mais c'est Marconi qui en fera la démonstration en réalisant une communication transatlantique.

En 1900 Tesla invente le système Radar mais c'est une équipe française qui en réalisera un prototype en 1934.

Son dernier brevet fut celui d'un biplan à décollage vertical.

Des versions améliorées de son moteur électromagnétique se retrouve encore de nos jours dans des appareils électroménagers, des moteurs industriels et même dans nos disques durs.

Quand Westinghouse lui a dit que s'il devait le rétribuer en fonction de ses actions sur toutes les installations électriques qu'il avait vendues aux États-Unis il serait ruiné, Tesla a eu pitié de son patron et a déchiré le contrat.

Westinghouse ne l'a pas remercié pour avoir fait sa fortune. Tesla voulait utiliser les énergies qui circulent dans les airs et sous la terre pour en faire profiter tous les hommes. Mal lui en a pris. Westinghouse ne voulait certainement pas entendre parler d'une énergie "gratuite" pour tout le monde !

Si Nikola Tesla avait été moins naïf il serait devenu milliardaire. Il aurait pu mener à bien ses travaux sur l'énergie libre et l'Humanité aurait fait un pas de géant.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Google+ Reflection
bottom of page